Comment griller un contenu de ChatGPT ?


Les détecteurs d'IA ne fonctionnent pas

Un détecteur d'IA a estimé que la DDHC a été rédigée à 92% par ChatGPT. Vous avez bien lu.

Si la technologie n'est pas fiable, comment reconnaître à coup sûr un contenu géré par une IA ?

La réponse est simple : c'est impossible.

On ne pourra jamais être certain de la proportion de contenu généré par une IA dans un écrit. Fin de l'histoire et à la prochaine ? Non : il existe tout de même des faisceaux d'indices, des marqueurs qui sentent ChatGPT.

Quels sont ces marqueurs ?

La typographie : un faux indice ?

Les IA utilisent de façon quasi-systématique des caractères inhabituels :

  • Le tiret cadratin (—), plus long qu'un tiret normal (-)
  • Les guillemets français (« »)
  • Les guillemets anglais typographiques (“ ”) plutôt que les guillemets droits (" ")
  • L'apostrophe typographique (’) plutôt que l’apostrophe droite (')
  • Les points de suspension typographiques (…) en un seul caractère plutôt que trois points

⚠️ Mais attention : ces caractères sont parfois configurés par défaut sur certains claviers. C'est le cas de l'iPhone, qui utilise les apostrophes courbées (’) et les guillemets français (« »).

🔎 À l'inverse, vous pouvez remarquer que l'IA utilise très peu le point-virgule (;). Probablement car les textes d'entraînement, majoritairement anglo-saxons, en contiennent peu.

Les émojis

Je dois avouer que j'aime ponctuer mes rédactions par des émojis. Mais je constate que ces derniers sont de plus en plus soupçonnés d'avoir été mis là par une IA, qui en est très friande.

De plus en plus de créateurs abandonnent les émojis de leurs communications pour humaniser le texte. Les émojis vont peut-être connaître le même sort que les #hashtags, qui alternent entre "à la mode" et "démodé" depuis plusieurs années.

On peut remarquer que :

  • Les IA adorent les émojis, surtout ChatGPT
  • Certains émojis clichés comme la fusée 🚀
  • Des émojis inattendus surreprésentés : par exemple ChatGPT adore faire des listes en commençant par 🔷 ou 🔶

Des mots, tournures et structures inattendus

Les articles sur le sujet tournures typiques de l'IA :

  • L'opposition : "ce n'est pas A, c'est B"
  • L'abondance de connecteurs logiques : "en effet", "par ailleurs", "dès lors"
  • Le recours à des mots peu communs
  • Des exagérations très anglo-saxonnes : "révolutionnaire", "choc", "incroyable", "immense", "incontournable"...
  • Des Titres avec des Majuscules à Chaque Mot : typique de style journalistique anglo-saxon

Pour plus d'exemple, lire l'article L’étrange plume de ChatGPT de Frédéric Kaplan dans Le Monde Diplomatique de juillet 2025.

🔎 On note par exemple une surreprésentation du mot "delve" dans les publications scientifiques en langue anglaise depuis la sortie de ChatGPT, alors que ce mot est assez rare (il veut dire "creuser", "approfondir") :

Ouvrir les yeux au lieu de condamner aveuglément

1️⃣ L'IA n'est pas la seule responsable de l'aspect "formaté" d'un texte

Nous l'avons vu avec certains claviers, comme celui de l'iPhone. C'est également de la part de certains sites ou éditeurs de texte, qui formatent le contenu automatiquement.

2️⃣ N'opposons pas IA et humain

Imaginons : vous rédigez un texte sur l'appli Bloc Notes. Vous y passez plusieurs heures. Vous voulez que le contenu soit le meilleur possible. Une fois terminé, vous le faites relire par une IA. Elle corrige quelques tournures et phrases à rallonge. Ça vous plaît. Vous copiez-collez le résultat après l'avoir attentivement relu et vous le publiez... Sauf que vous l'IA a subtilement remplacé tous les signes de typographie. Vos lecteurs le remarquent et suspectent l'utilisation d'une IA.

Et pourtant, l'IA n'a pas écrit ce contenu.

🎁 Mon astuce de formateur pour humaniser vos rédactions IA

Et si vous utilisez effectivement l'IA pour rédiger ? Quel est le mal ? Pour autant, vous souhaitez certainement que le résultat sonne naturel, humain. Voici 2 astuces pour y parvenir :

Astuce débutant 🤓

L'astuce la plus basique est de demander à l'IA d'être naturel et d'aller à l'essentiel, voire d'être "sobre".

Mon astuce 👍

  1. Donnez à ChatGPT 3 à 5 textes que vous avez écrits
  2. Utilisez ce prompt :
Analyse ces textes et tires-en un guide de style qui explicite le niveau de langage, le ton, les caractéristiques propres à mon style ainsi que la structure. Ce guide doit être décontextualisé des textes afin d'être applicable sur des sujets différents.

Voici un exemple de ce que ça peut donner 👇

Utilisez ce guide comme base dans vos prochaines discussions, ou faites un copier-coller dans les instructions personnalisées.

Merci pour la lecture 👋


Contact : LinkedIn

La newsletter IA par Vincent

Un email envoyé seulement quand j'ai une info intéressante à vous partager. Pas plus. Conseils pratiques pour utiliser l'IA dans son quotidien professionnel, réflexions de fond, revue d'actualité critique, le tout en quelques minutes de lecture dans votre boîte mail.

Read more from La newsletter IA par Vincent

Chaque fois que je cadre un projet de formation IA, c'est le même refrain. Les clients ont une liste de courses d'intentions floues : "on veut automatiser", "on veut gagner du temps", "on veut être plsu efficace" ... Ma réponse est toujours la même : "Oui, mais pour faire quoi ?" Le mythe persistant de l'IA magique Le matraquage marketing nous a vendu un mensonge : l'IA serait une solution miracle. Une sorte de recette secrète qui permettrait à une personne seule d'abattre le travail d'une...

Les vacances de fin d'année approchent. Un moment de fêtes, de retrouvailles, de repas qui s'éternisent… mais aussi une période particulière, où le rythme ralentit, où les journées raccourcissent, où l'on retrouve parfois du temps long. Plutôt que d'enchaîner les téléfilms de Noël en fond sonore, j'ai eu envie de vous proposer autre chose. Une sélection de ressources longues mais surtout stimulantes pour comprendre, questionner et approfondir le sujet des intelligences artificielles. Voici...

Vous avez peut-être eu le réflexe de quitter ChatGPT pour utiliser Mistral AI, en vous disant : "au moins, mes données restent en France". En réalité, la question est plus complexe que ça. Derrière le choix d'une IA française, européenne ou américaine, un point reste souvent invisible : où vos données sont réellement stockées et traitées. Et cet emplacement conditionne deux enjeux majeurs : la confidentialité et l'impact environnemental. Où sont situés les serveurs des principaux éditeurs ?...